Le
chaga est un champignon médicinal réputé pour ses très nombreuses vertus et bénéfices sur la santé. Sur de nombreux sites internet et dans les boutiques spécialisées, vous trouverez de nombreux arguments vous vantant ses mérites. Mais qu’en est-il des
contre-indications du chaga et de ses effets secondaires ? Vous allez voir que le principal
danger du chaga n’est pas celui que vous croyez…
Le chaga : un champignon médicinal
Si on le nomme souvent “
miracle de la nature”, ce n’est pas pour rien ! D’ailleurs, la consommation humaine de chaga remonte à des millénaires (on a retrouvé le corps d’un chasseur vieux de 12 000 ans en haute altitude. Dans ses poches : du chaga et du polypore de bouleau, deux
champignons médicinaux).
Il suffit de jeter un oeil à
sa composition nutritionnelle pour comprendre pourquoi il est utilisé en médecine naturelle (la liste n’est pas complète) :
- Vitamines B1, B2, B3, B5, D, K : elles sont essentielles dans la production d’énergie et la régulation du système nerveux.
- Protéines et acides aminés : indispensables pour le transport des nutriments ainsi que l’optimisation de leur stockage.
- Minéraux et oligo-éléments (magnésium, manganèse, germanium, silicium, argent, zinc, potassium, sélénium, cuivre) : pour réguler la tension artérielle et la glycémie, réduire le stress, renforcer les dents et les os, etc.
- Actifs antioxydants et anti-cancer (25 % de sa composition, ce qui classe cet antioxydant dans le top 10 !) : bétuline, superoxyde dismutase, pigments (mélanine).
Ainsi, les
bienfaits du chaga sont nombreux : renforcement des défenses immunitaires, prévention contre le cancer, récupération après un effort, vitalité et tonus, protection contre les inflammations, baisse de la tension artérielle, etc. Vous en saurez plus en consultant cette
page de Doctonat, une encyclopédie de référence des médecines naturelles, qui parle des bienfaits et du danger du chaga.
Les contre-indications du chaga
Bien sûr, comme pour tous les aliments et alicaments, il existe des
contre-indications et des interactions médicamenteuses qui ont été mises en évidence par des études scientifiques. Cependant,
on connaît peu d’effets secondaires au chaga, si ce n’est sa toxicité pour les reins à haute dose.
Voici les principales précautions à prendre si vous souhaitez consommer ce champignon :
- Ne pas l’utiliser si vous attendez un enfant, par principe de précaution, car il n’y a pas eu d’études sur les femmes enceintes.
- Ce champignon interagit avec l’insuline : les diabétiques ont tout intérêt à mesurer leur taux de sucre après l’avoir consommé. Certains médecins conseillent même de l’éviter.
- Ne le consommez pas si vous suivez certains traitements médicamenteux comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les immunosuppresseurs ou les anticoagulants (dont l’aspirine).
- Une autre contre-indication du chaga est de le consommer en cas de maladie rénale ou de chirurgie.
Le vrai danger du chaga
Vous l’avez compris : le chaga n’est pas dangereux, surtout si vous respectez la dose journalière et que vous ne suivez pas de traitements médicamenteux.
Le vrai danger du chaga est ainsi de croire que ce complément alimentaire est un champignon magique, une panacée.
Non, vous ne pouvez pas espérer qu’il booste votre système immunitaire si vous mangez n’importe quoi et que vous êtes sédentaire.
De même, il est nécessaire de consulter un médecin si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou d’un cancer.
Rendez-vous sur le
blog pour en savoir plus ou dans la
boutique pour acheter du chaga.
Je ne comprend pas tout les bienfaits peut avoir plus de renseignement
Bonjour Rollande. Vous trouverez toutes les informations sur le chaga dans la vidéo qui se trouve sur la page d’accueil ou sur l’article qu’est ce que le chaga
J’aimerais savoir si je peux prendre du chaga même si je souffre d’allergie à plusieurs essence de bois ,pollen ,gazon
Bonjour Rehel.
Le chaga est un champignon qui pousse sur le bouleau. Êtes-vous allergique au bois de bouleau ? Êtes-vous allergique aux champignons ? Si vous l’êtes , n’en prenez pas, si vous ne l’êtes pas vous pouvez peut-être essayer…
Bonjour j’ai une trimedication contre l’hypertension artérielle. Est-ce que prendre du chaga est risqué pour moi ?? Merci
Bonjour Mannon. Je ne pense pas qu’il y ait de risque avec le chaga pour votre traitement. Il est important d’en prendre des petites quantités et d’écouter son corps. Le mieeux est de demander à votre médécin traitant. Cordialement. Eric
Bonjour, j’aimerais connaitre les risque concernant les immunosuppresseurs? Pourquoi la contre -indication et que peut il arriver si le chaga est quand même consommé?
Bonjour Nadine
Le chaga renforce le systéme immunitaire donc si vous prenez un immunosuppresseur c’est que vous devez baisser votre système immunitaire. Le chaga faisant l’effet inverse il est préférable de ne pas en consommer.
Cordialement. Eric de l’équipe chaga-france
Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi nous ne pouvons pas le consommer si nous sommes immunosuprimé? Quel serait les effets ? Merci
Bonjour
J ai la maladie de canvas voir internet
Je prend des anti depresseurs comme Xanax
Puis je prendre du Chaga
Merci de me repondre
Bonjour Mr Bestieu
Je ne pense pas qu’il y ait des problèmes à consommer du chaga. Dans le doute vous pouvez demander à votre médecin traitant.
Cordialement. Eric de l’équipe chaga-france.
bONJOUR
Bonjour
Je prends 5mg d’eliquis par jour ( anticoagulant) car je suis sujette aux phlébites;puis je prendre quand meme des infusins de chaga?
Bonjour
Je ne suis pas médecin; Demander à votre médecin traitant s’il y a contre-indication.
Cordialement.
Eric de l’équipe chaga france
Bonjour,
Je prend du Lithium (Theralithe) pour mes troubles de l’humeur. Est-ce qu’il y a des risques/interactions ? (Si vous avez la réponse)
Merci
Bonjour Henry. Je n’ai pas la réponse à votre question. Demandez à votre médecin traitant. Cordialement. Eric
Bonjour. Mon mari a un lymphome au niveau des ganglions lymphatique peut il y avoir des conséquences avec la prise du chaga. Merci pour votre retour
Bonjour. Je ne pense pas qu’il y ait des conséquences. Pour plus de sécurité demandez à votre médecin. Cordialement. Eric
Merci beaucoup pour l’information, !!