Comment préparer le Chaga ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment préparer le chaga.

Le chaga mais sous quelle forme ?

Il existe plusieurs formes de chaga que l’on peut trouver dans le commerce :

  • sous forme de morceaux bruts qu’il faut casser pour l’utiliser
  • sous forme de poudre qui est prête à infuser
  • sous forme d’extrait lyophilisé en poudre
  • sous forme de teinture mère

La meilleure façon de préparer le chaga pour pouvoir bénéficiez des vertus incroyables de ce champignon médicinal est l’infusion de la poudre ou des morceaux concassés. Une infusion douce (sans ébullition) permet de libérer un maximum de principes actifs qui se trouvent dans la cellulose du champignon. Manger la poudre de chaga en la saupoudrant ou la mélangeant à d’autres aliments est contre-productif, en effet nous ne pouvons digérer la cellulose et donc d’accéder aux multiples bienfaits de ce trésor de la nature.

L’extrait est pratique, il permet de consommer rapidement la poudre lyophilisée dans un verre d’eau chaude. Ces extraits sont transformés dans des grandes usines spécialisées en Chine. Personnellement je ne consomme pas d’extrait dont on ne sait pas vraiment comment et avec quoi ils sont fait…

La teinture mère est en général une double extraction à l’eau et à l’alcool. l’alcool n’étant pas un produit de santé, cette forme n’est pas recommandé pour les personnes sensibles.

Processus de préparation du chaga

  1. Mettre 50 à 100 gr (selon les goûts et effets souhaités) dans 1,25 litre d’eau
  2. Faire chauffer sans ébullition (70 à 90 degrés) pendant une heure.
  3. Passer au filtre à café puis récupérer le marc de chaga qui peut être mis de coté au réfrigérateur pour une utilisation ultérieur
  4. Récupérer le marc de chaga et recommencer une infusion comme présenter au n° 1
  5. Répéter l’opération une ou deux fois selon les goûts (soit 3 à 4 passages en tout)

Tout le processus peut être fait à la suite, dans ce cas mettre votre tisane de chaga dans des bouteilles en verre et la stocker au frigo où elle pourra se conserver de 7 à 10 jours. Pour ressentir les bienfaits il est conseillé de boire un demi litre de ce thé tout les matins. Cette tisane peut remplacer le café du matin car le chaga a des vertus stimulantes et vous permettra de commencer la journée en pleine forme.

comment-preparer-le-chaga
Mettre le chaga dans 1,25 litre d’eau
preparation-chaga
Faites chauffer sans ébullition pendant 1 heure
filtration-chaga
Filtrer et récupérer le marc de chaga
infusion-chaga
C’est prêt, à votre santé

Comment boire le chaga ?

Le chaga infusé peut se boire chaud ou froid (glacé), avec du sucre ou pas, avec du lait végétal. Il est possible de rajouter du cacao en poudre ce qui en fera une boisson appréciée des enfants.

Conclusion : comment préparer le chaga ?

Vous l’avez compris : il est très simple de préparer une infusion au chaga. Cette méthode de préparation est la plus efficace pour bénéficier des bienfaits de ce champignon médicinal.

5 Commentaires sur “Comment préparer le Chaga ?

  1. Pingback: Qu'est-ce que le Chaga - Chaga France

  2. Eva Mugica says:

    Bonjour! J’habite au Québec. J’aimerais savoir si je peux profiter des vertus du Chaga, même si cela fait au moins deux ans que j’en ai. Je l’ai conservé dans un pot en plastique et à l’abri de la lumière. Est-ce que ça peut être toxique? Merci de votre réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *